F  D
 
Vous êtes ici - Patrimoine-Activités - Les randonnées - Balades

Balades

Imprimer le contenu de cette pageRecommander cette adresse à un amiTélécharger cette page en PDF

 

Le bisse du Poteu

Au dessus du hameau du Grugnay, le promeneur sera enchanté de parcourir le sentier du bisse du Poteu qui serpente à travers une forêt de feuillus, chênes et châtaigniers. Autrefois ce bisse servait à arroser les prés de la région ; depuis quelques années sa remise en eau a lieu au début mai pour le plus grand plaisir des promeneurs .

Bisse de Pathiers

Le bisse de Pathiers fut construit en 1817. A l'époque, il faisait 9,9 km de long.

Sa mise en eau au départ de la Losentse se faisait chaque année vers le 20 mai. Il arrosait les prés des Mayens de Chamoson et de l'Ardèvaz et finissait sa course en plaine.

Aujourd'hui, le bisse n'est plus en service mais une étude est en cours afin de lui redonner une seconde vie. Le sentier longeant ce bisse est très fréquenté car il ne représente aucune difficulté, les paysages y sont magnifiques avec des vues imprenables sur la massif du Haut de Cry et sur la plaine du Rhône. Du bisse de Pathiers, on peut rejoindre les Alpages de Loutze, de Chamosentse et des Pouays.

Bisse et étang de NeimiaZ

Au dessus du hameau de Neimiaz se trouve l'étang de Neimiaz dans lequel se jette le bisse du même nom. La balade le long du bisse est agréable et sans difficulté, possibilité de faire une boucle et de revenir par la route du dessus jusqu'à l'étang, autrement le promeneur pourra continuer en direction de Azerin, Petit Pré et des Vérines. Pour les plus téméraires le sentier de la Routia peut être emprunté pour regagner les Ancillons , Vertsan ou Ardon.

Sentier de la Routia

De l'étang de Neimiaz prendre sur la droite un chemin qui conduit à un chalet, au moment où le chemin tourne part dans les fourrés le sentier de la Routia. Au départ du sentier un panneau indique clairement que cet itinéraire est déconseillé aux personnes sujettes au vertige. Malgré les nombreuses mains-courantes installées sur ce parcours, il requiert énormément de prudence.

Au temps passé, ce sentier était emprunté par les bergers de moutons, les chasseurs de chamois et les bûcherons. Lors de l'accident du Haut de Cry de 1908, les corps des victimes furent redescendus en plaine par ce passage escarpé ….

Sentier d'Arbarie aux Grands Pros

Du sommet des Vérines, en prenant sur la gauche la route forestière d'Arbarie, le promeneur arrivera à la Losentse qu'il pourra aisément franchir grâce à une passerelle.

Ensuite dans une végétation humide et luxuriante semblable à une forêt d'Asie , les premiers lacets du sentier défilent sous les pas du randonneur.

Arrivé au deux chalets des Grands Pros après une bonne demi-heure de marche, le promeneur poursuivra son chemin dans une forêt de sapins et de mélèzes par un sentier assez abrupt qui le conduira jusqu'aux Mayens de Chamoson.

 

 

 

 

 

 

 

 

{ plug_page_colDroite }
Office du Tourisme de Chamoson - Rue de l'Eglise 40 - 1955 St-Pierre-de-Clages Tél - 027 306 50 06 -
© powered by /boomerang