F  D
 
Vous êtes ici - Patrimoine-Activités - Patrimoine - Village et église de St-Pierre

L'église de Saint-Pierre-de-Clages

Erigée selon une légende, sur le lieu où Saint Florentin, second Evêque d'Octodure, et son diacre Hilaire souffrirent le martyre vers l'an 407, assassinés par des vandales hérétiques, peuple de barbares qui inondaient l'Europe et qui ne manquèrent pas de réduire le Valais en un désert, par le feu et le sang.
Imprimer le contenu de cette pageRecommander cette adresse à un amiTélécharger cette page en PDF

(il s'agit bien ici selon les historiens d'une légende ou plutôt d'une confusion éclaircie d'une façon définitive par les spécialistes de l'histoire. ( cf. Jean Gremaud, catalogue des évêques de Sion).

Ce monument est l'un des plus intéressants spécimens des formes que l'art carolingien affecta dans la Suisse méridionale. D'un pur style roman, l'église est construite en pierres naturelles. Citée pour la première fois en 1153 dans une bulle du Pape Eugène II, elle est cependant antérieure de plus d'un siècle à ce document. Les fouilles et travaux du dernier chantier de restauration (1963-1967) ont permis à M. l'abbé François Olivier Dubuis archéologue cantonal, d'affirmer que la construction forme un tout homogène de la première moitié du XIe s. à l'exception des deux étages en briques et en tuf de la tour octogonale, qui sont un peu plus tardifs.

 

www.paroisses-coteaux.ch



 

Office du Tourisme de Chamoson - Rue de l'Eglise 40 - 1955 St-Pierre-de-Clages Tél - 027 306 50 06 -
© powered by /boomerang