F  D
 
Vous êtes ici - Chamoson - Portrait

PRESENTATION DE CHAMOSON

Entre le Rhône et le Grand Muveran, la Commune de Chamoson et ses villages s'étalent sur 3240 ha de vergers, de vignobles, de mayens, d'alpages et de roches.
Imprimer le contenu de cette pageRecommander cette adresse à un amiTélécharger cette page en PDF

Au bord du Rhône, nous trouvons « les Iles » avec une multitude de cultures maraîchères et fruitières : pommes, poires, fraises, asperges, etc. Cette région est située dans la partie inférieure de l'immense cône de déjection de la Losentze.

Un peu plus haut, au pied des vignes, vous pouvez distinguer un petit village, St-Pierre-de- Clages, réputé pour son église. Bâtie au XIème siècle par des moines bénédictins, pèlerins sur la route de St- Jacques de Compostelle, ce lieu de culte et de recueillement situé au milieu du village mérite une petite visite.

De plus, St-Pierre-de-Clages est maintenant « Le village Suisse du Livre » et membre de l’association des villages européens du Livre. La Fête du Livre, qui a lieu le dernier week-end d’août, attire près de 20'000 visiteurs en 3 jours. Au-dessus de St-Pierre-de-Clages, en remontant vers le village de Chamoson, nous découvrons une multitude de petites routes agricoles qui serpentent au beau milieu du joyau de la commune de Chamoson : son vignoble.

Très modeste au début du siècle, celui-ci s’est sensiblement développé après la guerre, jusqu'à devenir le plus grand, si ce n’est de Suisse, en tout cas du Valais. Outre le Fendant, la Dôle et le Johannisberg, dont la renommée n’est plus à faire, les vignerons chamosards produisent également d’autres spécialités telles que la Malvoisie, Petite-Arvine, Humagne Rouge, Ermitage et bien d’autres encore. Vous pourrez déguster tranquillement ces fins nectars au Caveau de Chamoson, situé au centre du village de Chamoson.  

 

Un petit film trouvé sur YouTube. Merci à son réalisateur.  

 

Dans ce cadre sympathique et convivial, les nombreux propriétaires-encaveurs de la commune mettent à votre disposition quelques échantillons de leurs meilleurs produits. Au sommet des vignes, se niche Le Grugnay troisième petit village de la commune, point culminant du cône de déjection sur lequel s’étend le vignoble. Blotti entre l’Ardève et le Haut- de-Cry, ce hameau indique également la limite entre la plaine et la montagne. C’est dans ce hameau que se trouve le « Musée Suisse de Spéléologie ». Les cultures cèdent maintenant le pas à la forêt. Les amateurs de calme et de nature peuvent s'y promener à leur aise, en direction de Némiaz ou des Vérines. Havres de paix et de tranquillité, ces deux petits hameaux sont situés dans les premiers contreforts de la montagne et dominent la commune au pied des falaises abruptes du Haut-de-Cry. Plus haut encore, nous trouvons les Mayens-de-Chamoson où s’est développée une petite station touristique. Les atouts majeurs de ce petit paradis sont le calme et le bien-être. Pas de bâtiments gigantesques ou d’immeubles aux dimensions monstrueuses, mais seulement une multitude de petits chalets dispersés dans la nature et quelques établissements hôteliers.

 

Les Mayens font partie du plateau touristique Ovronnaz - Mayens- de-Chamoson, dont les infrastructures ont connu un développement accru ces dernières années : centre thermal et domaine skiable, pour ne citer que ceux-ci. Plus haut encore, la forêt et les alpages vous offrent de merveilleuses possibilités de promenades très paisibles. Les bons marcheurs pourront aussi se rendre à la cabane Rambert, point de départ du Tour des Muverans, qui est un parcours de 4 jours à une altitude moyenne de 2000 mètres. Notons que ce parcours est praticable par les familles, car il ne présente aucun danger réel. Et au détour d’un sentier, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir une marmotte, un chamois ou un bouquetin.

 

 

 

 

 

 

 

 

{ plug_page_colDroite }
Office du Tourisme de Chamoson - Rue de l'Eglise 40 - 1955 St-Pierre-de-Clages Tél - 027 306 50 06 -
© powered by /boomerang