Place de la Gare

Participez à un projet d'urbanisme innovant! La Ville propose à sa population de repenser la Place de la Gare pour la rendre plus accueillante.

Descriptif du projet

La Ville propose à sa population de participer à un projet d'urbanisme innovant: repenser la Place de la Gare pour en faire un lieu au plus proche des citoyens. A chaque étape d'un processus de plusieurs mois, la population est invitée à contribuer à la transformation de ce lieu du centre-ville. Cette page sera mise à jour régulièrement et vous tiendra au courant de l'évolution du projet.

Le projet

Participez à un projet d'urbanisme innovant! La Ville propose à sa population de repenser la Place de la Gare pour la rendre plus accueillante.

La Place de la Gare à Sierre est actuellement un espace public en attente de réaménagement. Celui-ci est conditionné à la réalisation de chantiers liés à la construction du Pont Beaulieu et de sa rampe qui permettra de desservir la gare depuis l’Ouest. Plutôt que d’attendre, la Municipalité a chargé l’Atelier OLGa d’encadrer une démarche visant à animer et poser les prémices d’un réaménagement durable de la place.

Un processus participatif novateur axé sur une forte implication de la population et des usagers sera ainsi développé sur cette place durant plusieurs mois. Cinq grandes étapes permettront aux futurs usagers de créer « leur » place idéale.

1. Le diagnostic

Le 11 septembre dernier, la population a été invitée à une journée de diagnostic pour donner son avis sur l’état actuel de la place : impressions, visions, frustrations et attentes ont été récoltées au moyen d’une carte sensible. La Ville a ainsi pu prendre le pouls de cette artère, voir comment les usagers la perçoivent et ce qui peut être amélioré. Un totem a également été érigé à cette occasion. Il permet aux passants de suivre tout au long des mois à venir le processus d’activation de la place.

2. La co-conception

Ce diagnostic effectué, la Ville de Sierre et les architectes de l’atelier OLGa ont poursuivi le processus avec la population : dans la limite du cadre fixé, les usagers ont pu imaginer leur place idéale, et l'ont fait émergé dans la réalité grâce à du matériel de conception et de la signalétique amovible.

Le 10 octobre, la journée de co-conception a permis aux habitants et usagers d’imaginer et de façonner l’espace public. Ils ont pu essayer différentes possibilités d’aménagement pour faire émerger des scénarios. Pour cette phase, des outils concrets ont été à disposition : des kits de construction pour tester les emplacements du mobilier urbain, de la craie et du plâtre pour définir les espaces au sol, etc. Pour cette étape, un grand nombre d’acteurs ont été impliqués.

3. La co-construction

Au printemps, la phase de co-construction permettra de concrétiser les idées avec la création et l’aménagement du mobilier urbain provisoire de la place. Ce troisième temps fort prendra la forme d’un grand chantier ouvert pour améliorer immédiatement la qualité de l’espace public. Pendant plusieurs jours, des ateliers de peinture et de construction de mobilier urbain seront proposés. A l'issue de ce temps fort, la place sera aménagée selon l'un des scénarios issus de la co-conception.

4. La phase de test

Une phase de test, durant l’été 2021 permettra d’essayer plusieurs scénarios imaginés par la population. Pour rendre possibles ces différentes configurations, le mobilier sera conçu en modules déplaçables et multi-usages. Des entretiens qualitatifs et des vidéos pour évaluer l'appréciation du scénario auprès de ceux qui utilisent la place. Les informations seront synthétisées et serviront à établir un dessin de l'aménagement le plus adapté au contexte.

5. Inauguration

Ce temps fort viendra clore le processus d'activation de la Place de la Gare. Le projet final retenu sera présenté à la population lors d’une inauguration au printemps 2022, qui sera complétée par une exposition retraçant le processus.

La planification

  • 01.01.2021

    Diagnostic : la population a eu rendez-vous pour établir un diagnostic de la place: comment est-elle actuellement, quels sont ses usages, comment l’améliorer.

  • 15.01.2021

    Co-conception: après une journée de diagnostic, l’atelier OLGa a proposé à la population d’imaginer la place idéale. Grâce à des structures amovibles et de la signalétique, la population a testé différents aménagements possibles de la place.

  • Fin mars

    La co-construction permettra de concrétiser les idées avec la création et l’aménagement du mobilier urbain provisoire de la place. Cette journée prendra la forme d’un grand chantier ouvert pour améliorer immédiatement la qualité de l’espace public.

  • Fin de l'année

    Tests: cette phase permettra d’essayer plusieurs scénarios imaginés par la population.

  • Début 2022

    Modifications et inauguration de la Place de la Gare.