F  D
 
Vous êtes ici - Patrimoine et Activités - Les randonnées - Le marais de Chamoson et Ardon

Le Marais de Chamoson et d'Ardon

Îlot de nature au milieu de la plaine du Rhône, le marais de Chamoson et d'Ardon a bénéficié d’importants travaux de revitalisation entre 2009 et 2012. La faune et la flore se sont depuis gentiment réappropriés les lieux. Venez découvrir ou redécouvrir ce site naturel d’exception, seul, accompagné ou en famille.
Imprimer le contenu de cette pageRecommander cette adresse à un amiTélécharger cette page en PDF

 

Oasis de nature

Le marais d’Ardon et de Chamoson est l’un des derniers îlots de nature dans la plaine du Rhône conquise en un siècle par les zones habitées, les cultures intensives et les routes. Il est inscrit comme biotope d’importance nationale à l’inventaire des bas-marais et à celui des sites de reproduction de batraciens.

 

Dans le cadre d’un projet ambitieux soutenu par le Canton et la Confédération, Pro Natura Valais, avec la participation active des communes d’Ardon et de Chamoson, a revalorisé ce grand biotope humide, unique par sa taille entre Martigny et Sion.

 

Mosaïque d’habitats

Le site protégé s’étend sur près de 20 hectares, dont 11 hectares de zone-tampon cultivée. Réaménagé dès 2009, il héberge une flore et une faune typiques et riches, grâce à une mosaïque d’habitats complémentaires. C’est ainsi que le biotope, isolé dans la plaine, peut offrir gîte et couvert en suffisance à la vie sauvage. Le marais a été remis en eau. Roseaux et massettes ont vite colonisé les rives remodelées. Des espèces rares sont réapparues. L’entretien des prairies naturelles se poursuit sur base d’un contrat d’exploitation favorable à la flore et aux insectes.

 

Plus d'informations

 

Milieu sensible

Pour favoriser la biodiversité et prévenir le boisement généralisé du biotope, les prairies sèches sont fauchées, tandis que des vaches écossaises pâturent le marais en rotation entre plusieurs compartiments. Ainsi, entre deux pâtures, les fleurs délicates ont le temps de repousser. Respectez les clôtures et ne tentez pas d’approcher le bétail.

Observez la faune aux jumelles, en silence, sans quitter le sentier. C’est la meilleure manière de découvrir les espèces les plus farouches...

 

Accès

 

 

Office du Tourisme de Chamoson - Rue de l'Eglise 40 - 1955 St-Pierre-de-Clages Tél - 027 306 50 06 -
© powered by /boomerang