Troupe du Merdesson

Composée de passionnés de théâtre, la troupe compte une vingtaine de membres et présente régulièrement des comédies de type "boulevard".

Catégorie
Culture et patrimoine

Personne de contactRaymond Carrupt
Président
Adresse Lieu des répétitions
Espace Johannis
Rue Plane-Ville 24
NPA, Localité 1955Chamoson
Téléphone027 306 30 00
Mobile079 442 90 70

La troupe du Merdesson est née en 1988 à l’initiative de Reynald Blanchut, dans le cadre de la société de chant de St. Pierre-de-Clages. Celle-ci, lors de ses soirées annuelles, présentait en deuxième partie une pièce en un acte. La première pièce présentée s’intitulait « Auprès de ma blonde » !!! Heureux gens de Chamoson : non seulement ils savent faire du vin (et qui plus est « du bon »), mais encore ils pouvaient compter sur une société sachant dans une même soirée chanter et faire rire.

Le succès aidant, un groupe composé de membres de la chorale et d’amateurs de théâtre de la commune décida de voler de ses propres ailes et de monter des pièces plus conséquentes, essentiellement des vaudevilles. La mise en scène était assurée par des amateurs de la région.

En 2000, la troupe présenta la pièce de Sylvie Lehmann « Un brin de sorbier à la boutonnière ». Pour la deuxième fois, elle s’attachait les services d’un personnage fort connu dans le domaine du spectacle en Suisse romande : le dénommé Zoé. Grâce à ses compétences et à son enthousiasme, Zoé apporta un nouveau souffle à la troupe, l’encourageant même à présenter son spectacle « hors les murs ». En outre, il dispensa àRaymond Carrupt (un des comédiens de la troupe) une formation de metteur en scène.

Durant l’été 2007, Le Merdesson s’associe avec le Théâtre de Grü et les chorales de la Commune pour interpréter une création théâtrale et musicale d’envergure le « Silence de la Terre ». Mis en scène par Olivier Duperrex, dans le cadre majestueux du village de St. Pierre-de-Clages, une cinquantaine de comédiens, chanteurs et figurants découvrent les joies des spectacles en plein air. Une expérience inoubliable !

Depuis, le Merdesson présente régulièrement des comédies à l’espace Johannis, véritable écrin de la culture de Chamoson