Le sentier du cep à la cime

Ce sentier didactique vous emmène à la découverte des multiples facettes du paysage de Chamoson et vous raconte l'histoire des hommes qui l'ont façonné.

Description

Situé sur un cône d'alluvions, Chamoson est surplombé par les falaises du Haut de Cry. Entre le Rhône à 480 mètres d'altitude et le Grand Muveran culminant à 3051 mètres, la Commune de Chamoson s'étale sur 3500 ha de vergers, de vignobles, de mayens, d'alpages et de roches.

Une partie non négligeable de son histoire témoigne des combats implacables que ses habitants ont livré contre et pour l'eau. Contre l'eau torrentielle qui ravage, pour l'eau canalisée qui nourrit la terre et le cep.

C'est cette formidable diversité et cette histoire palpitante que nous vous racontons le long du Sentier "Du Cep à la Cime" tout en rendant hommage à la nature et aux hommes qui ont façonné ce magnifique paysage.

Un plan est mis à disposition à l'Office du Tourisme ou envoyé par courrier sur simple demande.

Infos pratiques

Départ: Gare de Chamoson-St-Pierre-de-Clages Parking: Possibilité de parking à la gare Balisage: Panneaux avec un S jaune sur flèche bleue Places de pique-nique et restaurants sur le tracé Randonnée accompagnée sur demande : 027 306 50 06