Eglise de St-Pierre

Au XIe siècle, des moines bénédictins de Lyon bâtirent l'église romane à demi-enterrée de style clunisien à clocher octogonal unique en Suisse ainsi que le prieuré attenant.

Érigée sur le lieu du martyre de saint Florentin, second évêque d’Octodure vers l’an 407, l’église de Saint-Pierre-de-Clages fut un prieuré de l’Abbaye d’Ainay jusqu’en 1580 où le prieuré fut incorporé à celui de Sion. Elle devint rectorat en 1661 et le resta jusqu’en 1945 où fut créée la paroisse de Saint-Pierre-de-Clages. Elle fut restaurée en 1967. Source: Médiathèque Valais

Ce monument est l’un des plus intéressants spécimens des formes que l’art carolingien affecta dans la Suisse méridionale. D’un pur style roman, l’église est construite en pierres naturelles. Citée pour la première fois en 1153 dans une bulle du Pape Eugène II, elle est cependant antérieure de plus d’un siècle à ce document. Les fouilles et travaux du dernier chantier de restauration (1963-1967) ont permis à M. l’abbé François Olivier Dubuis archéologue cantonal, d’affirmer que la construction forme un tout homogène de la première moitié du XIe s. à l’exception des deux étages en briques et en tuf de la tour octogonale, qui sont un peu plus tardifs.

Des visites guidées au tarif unique de 50.- sont proposées sur réservation. Les visites durent environ 1h et sont destinées à des groupes de 2 à 15 personnes. Le paiement se fait directement auprès du guide le jour même.

Pour tout renseignement complémentaire et réservation, veuillez vous adresser à l’office du tourisme de Chamoson au 027 306 50 06 ou info@promochamoson.ch. Vous pouvez également directement remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation visite guidée