Géographie

Entre le Rhône et le massif du Haut de Cry, la Commune de Chamoson et ses villages s'étalent sur 3240 ha de vergers, de vignobles, de mayens, d'alpages et de roches.

Au bord du Rhône, se situent « les Iles » avec ses cultures maraîchères et fruitières : pommes, poires, fraises, asperges, etc. Cette région est localisée dans la partie inférieure de l’immense cône de déjection de la Losentze. Un peu plus haut, vous pouvez distinguer le village de St-Pierre-de- Clages, réputé pour son église du XIe siècle et connu comme « Le village Suisse du Livre ».

Au-dessus de St-Pierre-de-Clages, en remontant vers le village de Chamoson, nous découvrons une multitude de petites routes agricoles qui serpentent au beau milieu du joyau de la commune de Chamoson : son vignoble.

Très modeste au début du siècle, celui-ci s’est sensiblement développé après la guerre, jusqu’à devenir le plus grand, si ce n’est de Suisse, en tout cas du Valais. Outre le Fendant, la Dôle et le Johannisberg, dont la renommée n’est plus à faire, les vignerons chamosards produisent également d’autres spécialités telles que la Malvoisie, Petite-Arvine, Humagne Rouge, Ermitage et bien d’autres encore.
Au sommet des vignes, se niche Le Grugnay, un hameau qui marque la limite entre la plaine et la montagne.
Les cultures cèdent maintenant le pas à la forêt. Les amateurs de calme et de nature peuvent s’y promener à leur aise, en direction de Némiaz ou des Vérines. Havres de paix et de tranquillité, ces deux petits hameaux sont situés dans les premiers contreforts de la montagne et dominent la commune au pied des falaises abruptes du Haut-de-Cry.

Plus haut encore, nous trouvons les Mayens-de-Chamoson qui font partie du plateau touristique Ovronnaz – Mayens- de-Chamoson, dont les infrastructures ont connu un développement accru ces dernières années : centre thermal et domaine skiable, pour ne citer que ceux-ci. Au dessus, la forêt et les alpages vous offrent de merveilleuses possibilités de promenades très paisibles. Les bons marcheurs pourront aussi effectuer le tour du Muveran.